A l’origine le 17 février était la « Journée Olcott ». En souvenir du décès du Colonel Henry Steel Olcott en 1907, les membres se réunissaient chaque année devant le monument érigé en son honneur. Quelques mots étaient prononcés et des fleurs ont été déposées.
A partir de 1916, les membres se réunissaient dans le grand hall du Siège à Adyar. Ils se mettaient en demi-cercle autour de la statue d’Helena Blavatsky et du Colonel Olcott. Annie Besant, Présidente Internationale, prononçait quelques mots et ensuite les représentants des différentes religions exprimaient leurs remerciements. La cérémonie se terminait par un dépôt de fleurs.
Cela a changé lorsque, au début des années 1920, Fritz Kunz, le mari de l’ancienne présidente américaine Dora Van Gelder-Kunz, revenait d’un voyage en Inde. Il déclarait : « Adyar est notre mère à tous et ses besoins doivent passer en premier ». Un fonds a été créé, une collecte organisée et la somme envoyée à Adyar. La première journée non officielle d’Adyar a eu lieu en 1923 aux États-Unis. L’argent collecté a été envoyé à Adyar.
En 1925, Annie Besant décidait que le Jour d’Adyar serait célébré le 17 février.
La Journée d’Adyar est toujours célébrée aujourd’hui. Ce n’est pas seulement une journée pour collecter des fonds. C’est un jour à la mémoire de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui ont donné leur vie au service de la Théosophie.
A ceux qui veulent participer en présentiel au Siège, nous demandons de bien vouloir confirmer leur présence par émail à eb.muigleb-st@tnediserp ou eb.muigleb-st@yraterces – ou par GSM GSM +32 486 631 997 of +32 47 879 968
Cette activité peut également être suivie par Zoom.
Lien Zoom: https://us02web.zoom.us/j/82768541767