À propos

À propos

La Société Théosophique en tant qu’organisation

La Société Théosophique Belge (STB) fait partie de la Theosophical Society internationale, dont le siège est situé, depuis 1882, à Adyar dans la banlieu de la ville Chennai (Madras) en Inde.  La Société Théosophique fut fondée par Helena Petrovna Blavatsky, Henry Steel Olcott et William Quan Judge et d’autres à New York, en 1875 et elle est établie maintenant en [plus de quarante/quelque septante] pays de par le monde.

La Société Théosophique se compose d’étudiants appartenant à quelque religion que ce soit ou à aucune, qui sont unis par :

  • leur approbation des buts de la Société,
  • par leur désir de faire tomber les antagonismes religieux et de rassembler les hommes de bonne volonté quelles que soient leurs opinions religieuses ;
  • par leur désir d’étudier les vérités religieuses et de partager avec d’autres les fruits de leur étude.

Le lien qui les unit n’est pas la profession d’une croyance commune, mais une commune recherche et aspiration à la vérité. Ils pensent que la Vérité doit être cherchée par l’étude, par la réflexion, par la pureté de la vie, par la dévotion à des idéaux élevés, et ils regardent la Vérité comme un prix à conquérir, non comme un dogme qui puisse être le résultat de l’étude personnelle ou de l’intuition, et non les précéder, et qu’elle doit reposer sur la connaissance et non sur des assertions. Ils étendent la tolérance à tous, même aux intolérants, non comme un privilège qu’ils accordent mais comme un devoir qu’ils accomplissent, et ils cherchent à dissiper l’ignorance, non à la punir. Ils considèrent chaque religion comme une expression de la Sagesse Divine et préfèrent son étude plutôt que sa condamnation, et sa pratique plutôt que le prosélytisme.

Paix est le mot d’ordre, Vérité est l’objectif.

Objectifs

La Société Théosophique (Adyar) est une organisation internationale mondiale, fondée à New York, le 17 novembre 1875, transférée plus tard aux Indes, à Adyar, Chennai (Madras) où se trouve le Quartier Général.

La Société Théosophique (Adyar) est un groupement non sectaire de chercheurs de la Vérité, proclamant la Fraternité et s’efforçant de servir l’Humanité. Ses trois buts sont :

  1. Former un noyau de la Fraternité Universelle de l’Humanité sans distinction de race, de croyance, de sexe, de caste ou de couleur.
  2. Encourager l’étude comparative de la Religion, de la Philosophie et de la Science.
  3. Investiguer les lois inexpliquées de la Nature et les pouvoirs latents dans l’homme.

Etre en sympathie avec ces buts est la seule condition nécessaire pour être admis comme Membre dans la Société Théosophique.

Liberté de pensée

Etant donné que la Société Théosophique s’est répandue largement dans le monde, et que des fièles de toutes les religions sont entrés dans ses rangs sans abandonner les dogmes, enseignements et croyances de leurs credos particuliers, il semble utile d’insister sur le fait qu’aucune doctrine ou opinion, par quelque personne qu’elle puisse être enseignée ou soutenue, ne s’impose à l’acceptation des membres de la Société Théosophique, et qu’il n’en est aucune qu’ils ne puissent à leur gré accepter ou rejeter. L’approbation des trois buts est la seule condition imposée aux sociétaires.

Aucun instructeur ou auteur – de H.P. Blavatsky à ceux de nos jours – n’a autorité pour imposer à nos membres ses enseignements ou opinions.

Tous les sociétaires one un droit égal de s’attacher à tel instructeur ou telle école de pensée qu’ils peuvent choisir, mais ils n’ont pas le droit d’imposer leurs choix à d’autres. Les candidats à des fonctions quelconques de la S.T., ou les votants, ne sauraient être déclarés inéligibles ou inaptes à voter du fait de leurs opinions quelles qu’elles soient, ou du fait qu’ils appartiennent à une école de pensée quelconque. Les opinions ou les croyances ne confèrent pas de privilèges, mais ne sont cause d’aucune infériorité. Les membres du  Grand Conseil de la Société demandent instamment à tous les sociétaires de soutenir, de défendre et de respecter ces principes fondamentaux de la Société Théosophique, et aussi d’exercer sans crainte leur droit à la liberté de penser et d’exprimer leur pensée dans les limites de la courtoisie et des égards dus à autrui.

Branches

La Société Théosophique Belge se compose de branches et groupes d’études actifs d’une spiritualité inspiratrice à Bruxelles et en Flandre qui contribuent  au Service au monde et à l’élévation spirituelle de l’humanité. Elle invite ses membres et sympathisants de travailler pour la régénération de l’être humain par l’étude personnelle, la méditation et le partage de vues pendant des soirées d’étude ou des partages suite à des conférences. Chaque individu  est libre de se choisir un parcours de développement spirituel, sans l’imposer à autrui.

A Bruxelles il y a la Branche Lumière, la Branche Blavatsky et la Branche Centrale (francophone). Consultez la page Evénements pour connaître leurs activités, ou demandez l’abonnement électronique gratuit du mensuel des branches de Bruxelles

En Flandre il y a Loge Antwerpen, Loge Open Paradigma, Loge Witte Lotus et Tak Vrede. Consultez la page Evénements pour connaître leurs activités, ou demandez l’abonnement électronique gratuit d’un ou de plusieurs des bulletins respectifs.

A Bruxelles, il y a également une Branche anglophone, Brussels Branch. Son programme est également publié dans le mensuel des Branches de Bruxelles ou consultez la page Evénements pour connaître ses activités.

ITC Naarden

Pas trop loin, à Naarden au Pays-Bas, se situe le Centre Théosophique International pour l’Europe, un centre très dynamique où un grand nombre d’activités spirituelles sont organisées par plusieurs groupes et organismes. Chaque année un séminaire a lieu, sous la direction d’un grand conférencier internationalement reconnu, pour approfondir des thèmes théosophiques. Pour plus d’informations, consultez le site web de l’ITC.

Le quartier générale

Le siège international de la Société théosophique est situé à Adyar, à Chennai, depuis 1882. Au fil du temps, le domaine s’est transformé en l’un des rares parcs de Chennai, où les animaux sauvages peuvent se réfugier et trouver un havre de paix et de tranquillité, loin de la frénésie de la ville. Le parc est également très réputé, notamment pour son arbre Banyan vieux de plusieurs siècles. De nombreuses personnes visitent le parc pour s’y promener

Il y a quelques années, une équipe dynamique de travailleurs a entrepris une série de travaux de rénovation indispensables sur certains des principaux bâtiments, un par un. Ces projets sont toujours en cours.

Apprenez à connaître le magnifique domaine et l’ashram de la Société théosophique et consultez le dernier rapport d’avancement des projets de rénovation.

Tout récemment, un grand projet de rénovation, the Elephants, a été lancé pour permettre la rénovation d’un nombre de bâtiments sur le grand domaine du quartier générale de la Theosophical Society à Adyar, Chennai. Une équipe dynamique a pris en main un nombre de projets et un appel aux donations a été diffusé. Consultez le site web consacré à ce projet historique de rénovation : The Elephants.