Accueil

Précédent
Suivant

Servir l’humanité en cultivant une compréhension et une réalisation toujours plus profondes de la Sagesse sans âge, de la Transformation spirituelle de Soi et de l’Unité de toute Vie.

Nos événements

Conférences

Bienvenue à la Théosophie

La Société Théosophique, tout en réservant à chaque membre la pleine liberté d’interpréter les enseignements connus sous le nom de Théosophie, se consacre à la préservation et à la réalisation de la sagesse sans âge, qui incarne à la fois une vision du monde et une vision de la transformation de soi.

Cette tradition est fondée sur certaines propositions fondamentales :

  • L’univers et tout ce qui existe en son sein forment un tout interdépendant et interrelié.
  • Chaque être vivant – de l’atome à la galaxie – est enraciné dans la même Réalité universelle, créatrice de vie. Cette Réalité est omniprésente mais ne peut jamais être réduit à la somme de ses parties constituantes, car elle transcende toutes ses expressions.  Elle se révèle dans les processus intentionnels, ordonnés et significatifs de la nature, ainsi que dans les recoins les plus profonds de l’âme et de l’esprit.
  • La reconnaissance de la valeur unique de chaque être vivant s’exprime par le respect de la vie, la compassion pour tous, la sympathie pour les besoins éprouvés par tous les individus pour trouver la vérité par eux-mêmes et le respect de toutes les traditions religieuses. Les manières dont ces idéaux deviennent des réalités dans la vie individuelle sont à la fois le choix privilégié et l’acte responsable de chaque être humain.

Au cœur des préoccupations de la théosophie se trouve le désir de promouvoir la compréhension et l’unité entre les personnes de toutes races, nationalités, philosophies et religions.  Par conséquent, tous les individus, quels que soient leur race, leur croyance, leur sexe, leur caste ou leur couleur, sont invités à participer de manière égale à la vie et au travail de la Société Théosophique qui n’impose aucun dogme, mais pointe vers la source d’unité derrière toutes les différences.  La dévotion à la vérité, l’amour pour tous les êtres vivants et l’engagement dans une vie d’altruisme actif sont les marques du véritable Théosophe.

Vous cherchez un local?

Vous cherchez un local pour des sessions de yoga ou de méditation, répétitions de choral, atelier artistique peut-être ? Contactez-nous pour de plus amples renseignements : il se peut que nous disposons du bon endroit.

Home

Previous
Next

To serve humanity by cultivating an ever-deepening understanding and realization of the Ageless Wisdom, spiritual Self-transformation, and the Unity of all Life

Our Events

Lectures

Welcome to Theosophy

The Theosophical Society, while reserving for each member full freedom to interpret those teachings known as Theosophy, is dedicated to preserving and realizing the ageless wisdom, which embodies both a worldview and a vision of human self-transformation.

This tradition is founded upon certain fundamental propositions:

·         The universe and all that exists within it are one interrelated and interdependent whole.

·         Every existent being-from atom to galaxy-is rooted in the same universal, life-creating Reality.  This Reality is all-pervasive but it can never be summed up in its parts, since it transcends all its expressions.  It reveals itself in the purposeful, ordered, and meaningful processes of nature as well as in the deepest recesses of the mind and spirit.

·         Recognition of the unique value of every living being expresses itself in reverence for life, compassion for all, sympathy with the need of all individuals to find truth for themselves, and respect for all religious traditions.  The ways in which these ideals become realities in individual life are both the privileged choice and the responsible act of every human being.

 

Central to the concerns of theosophy is the desire to promote understanding and unity among people of all races, nationalities, philosophies, and religions.  Therefore, all people, whatever their race, creed, sex, caste, or colour, are invited to participate equally in the life and work of the Society.  The Theosophical Society imposes no dogmas, but points toward the source of unity behind all differences.  Devotion to truth, love for all living beings, and commitment to a life of active altruism are the marks of the true Theosophist.

Looking for a venue?

You are looking for a venue for your yoga  or meditation sessions, choir rehearsals, or artistic workshop ? Please contact us for more information: it might be we have the place you are looking for.